Comment optimiser le taux de conversion de son site web de voyage

Site Web de voyage

L’industrie du voyage se caractérise par sa compétitivité et par un parcours client ultra complexe. Avec autant de paramètres de recherche et d’options de voyage disponibles, il est essentiel que votre site de voyage soit optimisé pour guider les visiteurs vers l’acte d’achat et obtenir un bon taux de conversion. Si vous constatez que vos visiteurs utilisent votre site web mais ne passent pas à l’achat, il est peut-être temps de repenser la conception de votre site web et de votre stratégie de conversion.

Le taux de conversion moyen dans l’industrie du voyage se situe autour de 4.7%  La recherche organique est un facteur essentiel, représentant 8.5% de toutes les conversions. Le site web est une source de revenus incontournable pour la plupart des entreprises de voyage. Il est donc indispensable d’investir du temps et des ressources pour pour obtenir un bon taux de conversion.

Options de voyage pour les clients

Optimiser votre site web pour convertir davantage implique d’encourager les visiteurs à entreprendre l’action souhaitée – qu’il s’agisse de réserver leur hébergement de vacances, d’acheter des vols ou de s’inscrire à un circuit payant.

Un certain nombre de techniques différentes peuvent être utilisées pour optimiser les sites de réservation de voyages et convertir davantage. La meilleure approche varie en fonction du site web et de son public cible. Cependant, il existe quelques bonnes pratiques d’optimisation du taux de conversion que tous les sites web de l’industrie du voyage devraient suivre pour optimiser leurs opportunités.

Site Web de voyage axé sur la conversion

Pourquoi il est essentiel d'optimiser votre site de voyage

Pourquoi il est essentiel d'optimiser votre site de voyage

Optimiser le taux de conversion, c’est s’assurer que la conception de son site de voyage est aussi efficace que possible pour convertir les visiteurs en clients. De nombreuses entreprises se concentrent sur le référencement et l’acquisition de trafic sans accorder suffisamment d’attention à ce qui se passe une fois que les visiteurs arrivent sur leur site web. Quel que soit le nombre de visiteurs que vous parvenez à attirer sur votre site de voyage, s’ils ne se convertissent pas, tout votre travail restera lettre morte.

Contrairement à l’achat d’un nouveau grille-pain ou d’une paire de chaussures, les voyages constituent des achats très coûteux et très réfléchis. Cela signifie que les clients prendront le temps d’étudier les options qui s’offrent à eux avant de prendre une décision. Votre site de voyage doit être conçu de manière à guider les visiteurs tout au long du processus de décision et à les encourager à agir.

L’optimisation du taux de conversion (CRO) permet de tirer le maximum de valeur du trafic que vous obtenez déjà, de sorte que les ressources consacrées au marketing et à l’optimisation des moteurs de recherche vous permettent d’obtenir des résultats. Si vous parvenez à augmenter le taux de conversion de vos voyages, cela signifie que vous réduisez également votre coût par réservation. Une simple augmentation de 1 % du taux de conversion peut représenter une augmentation significative du chiffre d’affaires pour les entreprises du secteur du voyage, surtout lorsqu’elles génèrent déjà beaucoup de trafic vers leur site de voyage ou de tourisme.

Imaginez que votre taux de conversion actuel soit de 4 % et que vous parveniez à le faire passer à 5 %. Si vous attirez 10 000 visiteurs mensuels, cela représente 100 réservations supplémentaires par mois. Les sites de voyage peuvent également générer des revenus à partir de services supplémentaires tels que des assurances voyage, la location de voitures et la réservation d’activités. Si l’interface utilisateur de votre site de voyage n’est pas optimisée pour la vente croisée et la vente incitative de ces produits, vous risquez de passer à côté d’une grande opportunité : celle d’augmenter la valeur moyenne de vos commandes.

En quoi cette optimisation est-elle différente dans l'industrie du voyage ?

Toutes les entreprises en ligne souhaitent augmenter leur taux de conversion, mais l’industrie du voyage présente des particularités qui doivent être prises en compte. Optimiser le taux de conversion dans le commerce électronique consiste à inciter les visiteurs à ajouter des articles à leur panier et à finaliser l’achat. Mais pour les entreprises de voyage, le processus d’achat est généralement beaucoup plus complexe. Voici quelques bonnes pratiques d’optimisation du taux de conversion qui peuvent aider les sites de tourisme et de réservation de voyages à améliorer leur chiffre d’affaires.

Besoins et comportements uniques des clients

Besoins et comportements uniques des clients

Les clients qui réservent un voyage recherchent souvent un produit spécifique, par exemple un hôtel qui correspond à leur budget dans un lieu précis. Cela peut rendre plus difficile la vente de produits ou de services qu'ils n'auraient peut-être pas envisagés au départ.
De multiples variables

De multiples variables

Lorsqu'ils réservent un voyage, les clients doivent tenir compte d'un certain nombre de facteurs, tels que le budget, le lieu, les dates de voyage et les activités. Compte tenu du grand nombre de variables potentielles à prendre en considération, il est essentiel que les sites de voyage et de réservation de vol soient conçus de manière à aider les visiteurs à comparer facilement différentes options.
Des achats de grande valeur

Des achats de grande valeur

Les réservations de voyage sont généralement des achats de grande valeur, de sorte que les visiteurs sont moins susceptibles de prendre des risques ou de faire des choix impulsifs. Ils passent souvent beaucoup de temps à étudier les options qui s'offrent à eux avant de faire une réservation. Ils peuvent visiter votre site de voyage plusieurs fois avant de se décider, il est donc important d'adopter un système de suivi des voyageurs et de les recibler avec des offres pertinentes.
Un processus de réservation en plusieurs étapes

Un processus de réservation en plusieurs étapes

Le processus de réservation de voyages est généralement beaucoup plus long et complexe que celui d'autres secteurs. Plusieurs étapes telles que la recherche, la sélection et la réservation sont généralement nécessaires. Il est donc plus difficile de maintenir l'intérêt des visiteurs et d'éviter qu'ils n'abandonnent à n'importe quel stade du processus.

Comment optimiser les taux de conversion dans le secteur du voyage ?

Ce n’est un secret pour personne : les entreprises du secteur du voyage doivent se concentrer sur l’optimisation de leur taux de conversion. Mais quelles stratégies et tactiques spécifiques ces entreprises peuvent-elles utiliser pour augmenter leur taux de conversion ? Quelles techniques d’optimisation spécifiques aux voyages peuvent être mises à profit pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence ?

Chez moonstride, nous aidons les entreprises à augmenter le taux de transformation de leurs voyages depuis de nombreuses années, c’est pourquoi nous avons dressé une liste de nos meilleurs conseils ci-dessous.

Conception de sites de voyage responsive
Focalisez-vous sur les visiteurs mobiles

Focalisez-vous sur les visiteurs mobiles

De plus en plus de réservations de voyages sont effectuées sur des appareils mobiles, il est donc essentiel que les sites de réservation de voyages soient "responsive" et optimisés pour les visiteurs mobiles. Cela implique de prévoir une conception adaptée aux mobiles, une vitesse de chargement rapide et une interface de réservation facile à utiliser.
Mettez l'accent sur la vitesse de chargement

Mettez l'accent sur la vitesse de chargement

Le processus de réservation de voyage est déjà suffisamment complexe pour ne pas avoir à supporter la lenteur d'un site web. Les visiteurs se sentiront rapidement frustrés s'ils doivent attendre que les pages se chargent. Il est donc essentiel que les sites de voyage soient conçus dans un souci de vitesse. Optimisez les images, utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN) et réduisez au minimum l'utilisation de plugins et de scripts.
Conception de l'interface utilisateur d'un site de voyage
Optez pour le multilingue

Optez pour le multilingue

Internet facilitant plus que jamais la réservation de voyages dans le monde entier, il est important que les sites de voyage soient conçus de façon à prendre en charge plusieurs langues. Cela inclut des traductions contextuelles de tous les contenus, ainsi que des options de paiement et une assistance à la clientèle localisées.
Navigation et structure du site web

Travaillez la navigation et la structure du site web

La conception de l'interface utilisateur d'un site de voyage a un impact considérable sur l'expérience utilisateur et, en fin de compte, sur les taux de conversion. Tous les sites de voyage doivent être dotés d'une structure claire et intuitive qui permet aux visiteurs de trouver facilement ce qu'ils cherchent.
Processus de conception d'un site web de voyage
Optimisez l'expérience utilisateur sur tous les appareils

Optimisez l'expérience utilisateur sur plusieurs appareils

Les visiteurs commencent souvent leur parcours de réservation de voyage sur un appareil, puis le poursuivent sur un autre. De l'ordinateur de bureau au téléphone portable et vice versa, il est important que l'expérience de l'utilisateur soit optimisée sur tous les appareils. Vous devez notamment veiller à ce que le contenu du site web de votre agence de voyage soit réactif et que les processus de réservation soient aussi rationalisés que possible.
Paiement simplicité

Rationalisez le processus de paiement

Le processus de paiement est l'un des éléments d'optimisation du taux de conversion les plus importants de votre site de voyage. Si vous réussissez à régler cette question, vous serez sur la bonne voie pour augmenter votre taux de conversion. Toutes les procédures de paiement doivent être conçues dans un souci de simplicité et de facilité d'utilisation, avec le moins d'obstacles possible à l'achat.
Expérience en matière de sites de voyage
Exploitez l'idée de rareté

Exploitez l'idée de rareté

De nombreuses entreprises de voyage utilisent l'idée de rareté pour augmenter leurs taux de conversion. Elles mettent en place des tactiques telles que des offres à durée limitée pour créer un sentiment d'urgence et des notifications alertant les consommateurs lorsque des dates de voyage populaires sont sur le point d'être épuisées.
Étudiez attentivement la tarification

Étudiez attentivement la tarification

Le prix est toujours un élément important, mais il l'est tout particulièrement dans le secteur du voyage. Les sites de réservation de voyages doivent trouver le juste équilibre entre des prix compétitifs et une marge suffisante pour rester rentables.
Passerelle de paiement pour sites de voyage
Options de paiement multiples

Diversifiez les options de paiement

Plus les visiteurs ont de possibilités de paiement pour réserver un voyage sur le site de votre agence de voyage, plus ils sont susceptibles de convertir. Veillez à proposer un large éventail d'options de paiement, y compris les cartes de crédit les plus courantes, PayPal et des options locales.
Utilisez les réductions

Utilisez les réductions de manière stratégique

Les réductions peuvent se révéler un excellent moyen d'augmenter les réservations sur les sites de tourisme et de réservations de vols. Elles peuvent être utilisées de manière stratégique, par exemple en offrant des réductions aux clients qui réservent leur voyage à l'avance ou pendant les périodes creuses.
Approche pour un site de voyage
Intégrez des facteurs d'urgence

Intégrez des facteurs d'urgence

Les sites de réservation de voyages doivent être conçus de manière à créer un sentiment d'urgence et à encourager les visiteurs à réserver le plus tôt possible. Vous pouvez l'intégrer dans votre texte en utilisant des termes tels que « réservez dès maintenant » ou « durée limitée ».
Associations et accréditations

Renforcez votre crédibilité grâce à des associations et des accréditations

Les entreprises de voyage peuvent s'appuyer sur un certain nombre d'associations et d'accréditations pour accroître leur crédibilité et leur taux de conversion. Le sceau d'approbation d'un organisme de confiance peut grandement contribuer à renforcer la confiance des visiteurs et les inciter à réserver sur le site web de votre agence de voyage.
Outils pour votre site web
Vente incitative et vente croisée

Encouragez la vente incitative et la vente croisée

Dans le secteur du voyage, la vente incitative et la vente croisée sont des stratégies essentielles d'optimisation du taux de conversion. Elles consistent à promouvoir des options et des suppléments tels que des assurances voyage, la location de voitures et les transferts aéroportuaires. Si vous parvenez à proposer aux visiteurs des ventes incitatives ou croisées, vous constaterez une augmentation significative de votre taux de conversion.
Intégrez un chat en ligne

Intégrez un chat en ligne

Le fait de proposer une assistance par chat en direct est un excellent moyen d'augmenter le taux de conversion d'un site de réservation de voyages. Cette démarche permet aux visiteurs d'obtenir des réponses instantanées à leurs questions et peut les inciter à réserver un voyage sur votre site web. Si vous ne disposez pas du personnel nécessaire pour offrir une assistance par chat en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez envisager d'utiliser un chatbot.
Comprendre le comportement des visiteurs
Suivez le comportement des clients

Suivez le comportement des clients

Dans le cadre du développement d'un site de voyage, il est important de suivre le comportement des clients afin d'identifier les points à améliorer. Utilisez des outils d'analyse pour suivre les indicateurs clés tels que le taux de rebond, le temps passé sur le site et le taux de conversion. Vous obtiendrez ainsi des informations précieuses sur la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site de voyage et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer leur expérience.
Focalisez-vous sur les visiteurs qui reviennent

Donnez aux visiteurs une raison de revenir

Assurez-vous de donner aux visiteurs une raison de revenir sur le site de votre agence de voyages. Il peut s'agir d'offres exclusives, de programmes de fidélisation ou d'un blog contenant des conseils de voyage. Si vous parvenez à faire revenir les visiteurs sur votre site web, vous serez en bien meilleure position pour les convertir en clients.
Développement de sites de voyage
Abandon de panier

Luttez contre l'abandon de panier

L'abandon de panier est un problème majeur dans le secteur du voyage. Plusieurs raisons peuvent pousser les visiteurs à abandonner leurs réservations de voyage, telles que des frais cachés, des coûts inattendus ou un processus de réservation long et compliqué. Pour lutter contre l'abandon de panier, les entreprises du secteur du voyage doivent veiller à être transparentes sur les prix, proposer un processus de réservation simplifié et offrir une proposition de valeur claire.
Email Marketing

Automatisez votre email marketing

Si l'email marketing peut se révéler un outil tout indiqué pour les entreprises de voyage, il est néanmoins important d'en automatiser le processus pour maximiser son efficacité. L'envoi automatique d'emails peut être déclenché par un certain nombre d'événements, tels que des réservations de voyage abandonnées ou de nouvelles demandes de voyage. En envoyant des emails pertinents au moment opportun, vous pouvez améliorer vos chances de conversion et accroître vos résultats.
Optimisation du taux de conversion des sites de voyage
Reciblage

N'oubliez pas le retargeting

Le retargeting est une stratégie essentielle d'optimisation du taux de conversion qui ne doit pas être négligée. Elle consiste à envoyer des publicités ciblées sur les personnes qui ont visité votre site de voyage mais n'ont pas effectué de réservation. Les clients du secteur du voyage prenant souvent le temps de rechercher et de comparer les options de voyage, le retargeting ou reciblage peut donc être un excellent moyen de leur rappeler votre existence et d'augmenter vos chances de conversion.
Services post-voyage

Prenez des nouvelles de votre client après le voyage

Lorsqu'un client a réservé un voyage sur votre site web, il est important de prendre contact avec lui après coup pour savoir comment s'est déroulé son voyage. Cela peut se faire par le biais d'une enquête post-voyage ou d'un email de suivi. En demandant à vos clients de vous faire part de leurs commentaires, vous montrez que vous vous souciez de leur expérience et contribuez à instaurer un climat de confiance et de loyauté.
Demande de renseignements sur les sites web de voyage
Avis clients

Utilisez les avis clients

Les avis clients constituent un atout précieux pour les entreprises de voyage. Les avis positifs contribuent à accroître la confiance et à motiver les clients potentiels à réserver un voyage sur votre site web. Pour tirer le meilleur parti des avis des clients, veillez à les mettre en évidence sur votre site de réservation de voyages et n'oubliez pas d'encourager les clients à en laisser.
Corrigez les bugs du site web

Corrigez les bugs de votre site web

L'un des moyens les plus rapides et les plus simples d'améliorer le taux de conversion sur un site de voyages et de réservations de vols consiste à corriger les bugs éventuels. Les dysfonctionnements d'un site web peuvent entraîner la frustration des visiteurs et la perte de réservations, c'est pourquoi il est important de les corriger dès que possible. Utilisez un outil de surveillance de site web pour détecter les problèmes éventuels et les résoudre avant qu'ils n'aient un impact négatif sur le parcours du client.

Relevez les défis de l'industrie du voyage en optimisant votre taux de conversion (CRO)

Face à une concurrence acharnée et à un climat économique difficile, les entreprises du secteur du voyage doivent utiliser tous les outils à leur disposition pour garder une longueur d’avance. Optimiser son taux de conversion permet aux entreprises de voyage de relever les défis de l’industrie du voyage et d’améliorer leurs résultats.

En suivant les bonnes pratiques d’optimisation du taux de conversion décrites dans cet article, vous pouvez optimiser votre site de réservation de voyages de façon à convertir davantage et à générer une croissance durable pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour le développement de votre site de voyage, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

En tant qu’entreprise leader dans le développement de sites de voyage, nous disposons d’une connaissance approfondie de l’industrie du voyage et pouvons vous aider à créer un site de réservation de voyage qui répond aux besoins de vos clients et s’attaque à leurs points de douleur. Nous pouvons également évaluer les performances de votre site de voyage actuel et travailler avec vous pour créer un plan d’optimisation personnalisé qui cible vos objectifs spécifiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des dernières perspectives et évolutions en matière de gestion de la relation client dans le secteur des voyages.

You don't have credit card details available. You will be redirected to update payment method page. Click OK to continue.

How to Optimise Your Travel Website for Conversion

The travel industry is competitive, and the customer journey can be complex. With so many search parameters and travel options available, it’s essential that your travel website is optimised to guide visitors towards taking that final action to close the deal. If you’re finding that your visitors are using your website but not making the final leap to purchase, then it might be time to rethink your website’s design and conversion strategy.

The average conversion rate in the travel industry sits at around 4.7% and organic search is a key driver representing 8.5% of all conversions. As a result, the website is a critical source of revenue for most travel businesses. Therefore, it’s crucial that you invest time and resources to ensure your website is conversion-friendly.

Travel Options for Customers

Optimising your website for conversion means structuring your travel website design in a way that encourages visitors to take the desired action — whether that’s booking their holiday accommodation, purchasing flights, or signing up for a paid tour.

There are a number of different techniques that can be used to optimise travel booking sites for conversion. The best approach will vary depending on the individual website and its target audience. However, there are some general conversion rate optimisation best practices that all travel industry websites should follow to maximise their opportunities.

Conversion Focused Travel Website

Why It's Essential to Optimise Your Travel Website

Why It's Essential to Optimise Your Travel Website

Conversion rate optimisation (CRO) is the process of ensuring that your travel website design is as effective as possible at converting visitors into customers. Many businesses focus on SEO and traffic acquisition without giving enough attention to what happens once visitors land on their website. No matter how many visitors you’re able to drive to your travel website, if they’re not converting then all your hard work doesn’t translate into meaningful results.

Unlike buying a new toaster or a pair of shoes, travel is a high-cost, high-consideration purchase. This means customers will take their time researching their options before making a decision. Your travel website needs to be designed in a way that helps guide visitors through this decision-making process and encourages them to take action.

CRO squeezes maximum value out of the traffic you’re already getting so that you’re not just throwing your resources into marketing and SEO without seeing a return. And if you can increase your travel conversion rate, it means you’re also reducing your cost per booking. Even just a 1% increase in your conversion rate can represent a significant increase in revenue for travel businesses — especially if you’re already driving a lot of traffic to your travel or tourism website.

Imagine if you’re currently converting at 4% and you manage to increase that to 5%. If you’re driving 10,000 visitors per month then that’s an extra 100 bookings per month. Additionally, travel websites have significant potential to generate revenue from ancillary services such as travel insurance, car hire, and activity bookings. If your travel website UI design isn’t optimised to cross-sell and upsell these products, you’re missing out on a big opportunity to increase your average order value.

What Makes CRO Different in the Travel Industry?

Every online business wants to increase its conversion rate, but the travel industry has some unique considerations that need to be taken into account. E-commerce conversion rate optimisation is about getting visitors to add items to their cart and then complete the purchase. But for travel businesses, there’s usually a lot more involved in the buying process. Here are some conversion rate optimisation best practices that can help tourism and travel booking sites improve their revenue.

Multi-step booking processes

Multi-step booking processes

The travel booking process is usually much longer and more complex than in other industries. There are typically multiple steps involved, including search, selection, and booking. This can make it more challenging to keep visitors engaged and prevent them from dropping off at any stage of the process.
Unique customer needs & behaviours

Unique customer needs & behaviours

Customers booking travel are often looking for something specific, such as a hotel that meets their budget in a specific location. This can make it more difficult to sell them alternative products or services that they might not have originally considered.
Multiple considerations

Multiple considerations

When booking travel, customers need to take into account a number of different factors such as budget, location, travel dates, and activities. With so many potential variables to consider, it's essential that travel and flight websites are designed in a way that helps visitors to easily compare different options.
High-value purchases

High-value purchases

Travel bookings are usually high-value purchases, so visitors are less likely to take risks or make impulsive decisions. They'll often spend a lot of time researching their options before finally making a booking. They may visit your travel website multiple times before final conversion, so it's important to have a system in place for tracking visitors and retargeting them with relevant offers.

What are the Secrets to Conversion Rate Optimisation in the Travel Sector?

It’s no secret that travel businesses need to focus on conversion rate optimisation. But what are the specific strategies and tactics that these types of businesses can use to increase their conversion rate? Are there any travel-specific optimisation techniques that can be used to get an edge on the competition?

At moonstride, we’ve been helping businesses increase their travel conversion rate for over many years, and we’ve put together a list of our top tips below.

Responsive Travel Website Design
Focus On Mobile Visitors

Focus on mobile visitors

More and more travel bookings are being made on mobile devices, so it's essential that travel booking sites are optimised for mobile visitors. This includes having a mobile-friendly design, fast loading speed, and an easy-to-use booking interface.
Speed Matters

Speed matters

The travel booking process is already complex enough without having to contend with a slow website. Visitors will quickly become frustrated if they must wait around for pages to load, so it's essential that travel websites are designed for speed. Optimise images, use a content delivery network, and minimise the use of plugins and scripts.
Travel Website UI Design
Cater For Multiple Languages

Cater for multiple languages

With the Internet making it easier than ever for people to book travel from all over the world, it's important that travel websites are designed to cater for multiple languages. This includes contextually appropriate translations of all content, as well as localised payment options and customer support.
Website Navigation & Structure

Navigation & structure are key

Travel website UI design has a huge impact on the user experience, and ultimately on conversion rates. All travel websites should be designed with a clear and intuitive structure that makes it easy for visitors to find what they're looking for.
Travel Website Design Process
Optimise UX Across Devices

Optimise the UX across multiple devices

Visitors will often start their travel booking journey on one device and then continue on another. From desktop to mobile and vice versa, it's important that the user experience is optimised across all devices. This includes ensuring that all your travel agency website content is responsive and booking processes are as streamlined as possible.
Streamlined Checkout

Streamline the checkout process

Your checkout process is one of the most important conversion rate optimisation elements on your travel website. If you can get this one right, you'll be well on your way to increasing your conversion rate. All checkout processes should be designed with simplicity and ease of use in mind, with as few barriers to purchase as possible.
Travel Website Experience
Leverage the Concept of Scarcity

Leverage the concept of scarcity

Many travel businesses use the concept of scarcity to increase conversion rates. This can involve using tactics such as limited-time offers to create a sense of urgency and notifications alerting consumers when popular travel dates are about to sell out.
Consider Pricing Carefully

Consider pricing carefully

Pricing is always an important consideration, but it's particularly important in the travel sector. Travel booking sites need to strike the right balance between offering competitive prices and generating enough margin to remain profitable.
Travel Website Payment Gateway
Multiple Payment Options

Facilitate multiple payment options

The more ways that visitors can pay for travel bookings on your travel agency website, the more likely they are to convert. Make sure you offer a wide range of payment options, including the most popular credit cards, PayPal, and localised options.
Use Discounts

Use discounts strategically

Discounts can be a great way to increase bookings on tourism and flight websites. They can be utilised strategically, for example, by offering discounts to customers who book travel in advance or during quiet periods.
Approach for Travel Website
Integrate Urgency Creators

Integrate urgency creators

Travel booking sites should be designed to create a sense of urgency and encourage visitors to book sooner rather than later. This can be integrated into your copy, using language like "book now" or "limited time only".
Associations & Accreditations

Convey credibility with associations & accreditations

There are a number of travel associations and accreditations that travel businesses can utilise to increase credibility and conversion rates. A stamp of approval from a trusted body can go a long way towards increasing confidence and motivating visitors to book on your travel agency website.
Tools for Your Website
Upselling & Cross-Selling

Promote upselling & cross-selling

In the travel sector, upselling and cross-selling are key conversion rate optimisation strategies. This involves promoting add-ons and extras such as travel insurance, car rental, and airport transfers. If you can successfully upsell or cross-sell to visitors, you'll see a significant increase in your conversion rate.
Integrate Chat Tools

Integrate chat tools

One way to increase conversion rates on travel booking sites is to offer live chat support. This allows visitors to get instant answers to their questions and can be a key motivator in getting them to book travel on your website. If you don't have the staff numbers to offer live chat support 24/7, you can consider using a chatbot instead.
Understanding Visitor Behaviour
Track Customer Behaviour

Track customer behaviour

It's important to track customer behaviour as part of travel website development so that you can identify areas for improvement. Use analytics tools to track key metrics such as bounce rate, time on site, and conversion rate. This will give you valuable insights into how visitors are interacting with your travel website and what you can do to improve the experience.
Focus on Returning Visitors

Give visitors a reason to return

Make sure you give visitors a reason to come back to your travel agency website. This could be in the form of exclusive deals, loyalty programmes, or a blog with travel tips and advice. If you can keep visitors coming back to your website, you'll be in a much better position to convert them into customers.
Travel Website Development
Cart Abandonment

Tackle cart abandonment

Cart abandonment is a major issue in the travel sector. There are a number of reasons why visitors might abandon their travel bookings, which includes things like hidden fees, unexpected costs, or a long and complicated booking process. To combat cart abandonment, travel businesses must make sure that they are transparent about pricing, offer a streamlined booking process, and provide a clear value proposition.
Email Marketing

Automate your email marketing

Email marketing can be a powerful tool for travel businesses, but it's important to automate the process to maximise its effectiveness. Automated emails can be triggered by a number of events, such as abandoned travel bookings or new travel enquiries. By sending timely and relevant emails, you can increase the chances of conversion and boost your bottom line.
Travel Website Conversion Rate Optimisation
Retargeting

Don't forget to retarget

Retargeting is a key conversion rate optimisation strategy that should not be overlooked. It involves targeting ads at people who have visited your travel website but have not made a booking. Since customers in the travel industry often take some time to research and compare travel options, retargeting can be a great way to keep your business top of mind and increase the chances of conversion.
Post-Travel Services

Check on your customer post-travel

After a customer has booked travel on your website, it's important to check in with them afterwards to see how their trip went. This can be done through a post-travel survey or follow-up email. Asking customers for feedback shows that you care about their experience and helps to build trust and loyalty.
Travel Website Enquiry
Customer Reviews

Utilise customer reviews

Customer reviews can be a valuable asset for travel businesses. Positive reviews help increase confidence and motivate potential customers to book travel through your website. To get the most out of customer reviews, be sure to showcase them prominently on your travel booking site and don’t forget to encourage customers to leave the reviews to begin with.
Fix Website Bugs

Fix your website bugs

One of the quickest and easiest ways to improve conversion rates on travel and flight websites is to fix any bugs that might be present. Website glitches can lead to frustrated visitors and lost bookings, so it's important to fix them as soon as possible. Use a website monitoring tool to check for any issues on your and fix them before they have a negative impact on the customer journey.

Overcome the Challenges of the Travel Industry with CRO

Facing tough competition and a challenging economic climate, travel businesses need to utilise every tool at their disposal to stay ahead. Conversion rate optimisation is a powerful strategy that helps travel businesses overcome the challenges of the travel industry and boost their bottom line.

By following the conversion rate optimisation best practices outlined in this article, you can optimise your travel booking site for conversion and position your business to drive measurable growth. If you need any help with your travel website development, feel free to get in touch with our team of experts.

As a leading travel website development company, we have a deep understanding of the travel industry and can help you create a travel booking site that meets the needs of your customers and tackles their pain points head-on. We can also evaluate and assess your travel website’s existing performance and work with you to create a customised CRO plan that targets your specific goals. Contact us today to find out more.

You don't have credit card details available. You will be redirected to update payment method page. Click OK to continue.